Rien de plus simple qu’une dose de bonheur

      J’ai lu récemment la recette magique du bonheur. Saviez-vous qu’elle existait ? Eh bien scientifiquement, oui, elle existe !

       Il ne nous faut que quatre ingrédients :

  •                Dopamine
  •                Ocytocine
  •                Sérotonine
  •                Endorphine

      Un bel acrostiche, n’est-ce pas ?

      La dopamine est l’hormone de la réussite, de la satisfaction. Un bon thé fumant après un travail administratif, une case de cochée sur notre liste, un lave-vaisselle rangé, un pain fait maison qui sort du four, un dessin, un texte, un tricot que l’on termine. Chaque jour, nous avons à portée de main des dizaines d’occasions de célébrer nos réussites, celles de nos proches, et de nous sentir satisfait.e.s.

      Nous le savons, quand un bébé naît, la maman est bourrée d’ocytocine parce que c’est l’hormone du lien et de l’amour. Mais nous créons de l’ocytocine chaque jour en serrant nos enfants dans nos bras, en prenant une main, en adressant un sourire. Saviez-vous que, quand vous aidez une dame âgée à descendre du bus, non seulement elle va sécréter de l’ocytocine et se sentir gratifiée, mais vous aussi ? Plus on en donne, plus on se fait du bien !

      La sérotonine, c’est en dormant qu’on la fabrique ! Pas trop compliqué. On en génère aussi en prenant soin de soi : par un massage, une méditation, mais aussi par des choses aussi simples que de fermer les yeux face à un rayon de soleil ou sourire (même quand on est triste !)

      Et enfin l’endorphine, c’est l’activité physique. Mais pas besoin de courir un marathon ou de s’inscrire au tour de France pour en sécréter ! Sentir son corps bouger au cours d’une simple promenade, faire des étirements, cela suffit.

      Moi, cela m’a mise de très bonne humeur d’apprendre que ce sont ces milliers de petits gestes quotidiens qui fabriquent le bonheur. Même si, en vrai, on le savait déjà, non ? Mais s’en rappeler, pour porter une attention suffisante à ces petites choses, remercier la vie pour chaque occasion qu’elle nous donne d’être heureux.se, ça fait un bien fou !

      Je vous souhaite une journée pétrie de petits bonheurs, et toutes les autres après également !

        Inspiré par : Comment être plus heureux ? Voici les quatre hormones du bonheur, Gilles Delvaulx pour la RTBF,

26/02/2024.


Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *