Avancer ou reculer ?

     Aux derniers ou aux premiers jours de l’année, je fais toujours une petite récap’ de ce que j’ai vécu l’année d’avant et de ce que je projette pour celle qui vient. Quels ont été les défis, les joies, les grands moments, les personnes importantes sur l’année écoulée ? Que suis-je fière d’avoir accompli ? Envers qui est-ce que j’éprouve de la reconnaissance ? Quels sont mes plus beaux vœux pour l’année qui vient ? Quels en seront les nouveaux défis ? À quoi vais-je consacrer mon temps ? Que va m’apporter cette année nouvelle ?

     Je le fais de façon joyeuse et créative, en découpant mots, images, textures dans des revues, en écrivant des mots-clés, avec une tisane chaude, une belle musique et une bougie.

     Cette année, je me suis étonnée des mots qui émergeaient : avancer, parce que la vie est mouvement, elle ne s’arrête pas. Se laisser porter par elle est avancer, aller de l’avant, progresser, prendre de nouvelles routes.

     Mais aussi : reculer, freiner, ralentir, lenteur. Se poser. Prendre de la hauteur. Respirer. Année contradictoire où je voudrais avancer en reculant ?

     Eh bien non, l’un n’empêche pas l’autre. Mon idéal pour cette année sera l’harmonie des deux : avancer avec lenteur, progresser sans jamais foncer, prendre du recul dès que cela s’avèrera nécessaire. Marcher parfois dos à la route pour observer le chemin parcouru, ce qu’on laisse derrière soi. Cela donne une perspective nouvelle. Prendre son temps, s’arrêter, pour inspirer l’air frais d’un champs de pâquerettes. Avancer lentement, écouter ma paix intérieure, contempler.

     Je vous souhaite à vous aussi de belles routes paisibles en 2024 !

     Isabelle


Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *